Les hommes
Page haut

  950 Hommes


   *  44  Officiers 
    
   
   *  233 Sous-officiers  
   
   
   *  498 Militaires du rang  
   
   
   *  35  Personnels civils
   


Les moyens
Page haut

	  
*  40  Chars AMX LECLERC
		 
*  25  VAB (Véhicule de l'Avant Blindé)
		 
*  49  VBL (Véhicule Blindé Léger)
		 	 
*  3   PEB (transport de chars)
		 
*  170 Véhicules à roues
		 
		 

Les missions
Page haut

LE DEUXIEME REGIMENT DE DRAGONS EST EN MESURE, A TOUT INSTANT, D'INTERVENIR LA OU LA FRANCE EST ENGAGEE MILITAIREMENT.

RICHE DE SES 800 HOMMES ET DE SES 40 CHARS, IL EST PRET A METTRE SUR PIED LES UNITES BLINDEES QUI, TOUT EN DEMEURANT MAITRE DE LA VIOLENCE, PRENDRONT L'ASCENDANT SUR L'ADVERSAIRE ET CONTROLERONT LE MILIEU.
POUR REMPLIR AU MIEUX SES MISSIONS, IL AXE SES EFFORTS SUR LA FORMATION ET L'ENTRAINEMENT AU COMBAT AFIN DE MAINTENIR UNE CAPACITE OPERATIONNELLE EFFICACE ET DURABLE.
L'environnement
Page haut
FONTEVRAUD L'ABBAYE
La garnison

      A 15 km de Saumur et à 3 km de l'abbaye Royale fondée par Robert d'Arbrissel, le Quartier De Gaulle abrite le 2 ème Régiment de Dragons.

      Le camp de Fontevraud offre les espaces de manoeuvre et les champs de tirs nécessaires à la formation des personnels du régiment.

      La situation géographique du régiment permet, d'avoir accès à tous les moyens de transports pour rejoindre Paris en 2 heures, Tours et Angers en 30 minutes.

La ville de Fontevraud l'Abbaye

      Cette commune proche des vignobles de l'appellation "Saumur champigny" se trouve dans une région riche en monuments historiques et abrite 1100 habitants. Fontevraud est un petit bourg qui s'étend sur 1400 hectares en grande partie boisés.

      Les principales ressources de la commune proviennent de l'affluence touristique due à l'abbaye et de la présence du quartier militaire.

Les origines
Page haut

      Le 2 ème Régiment de Dragons est le plus ancien régiment de l'Arme Blindée Cavalerie : on peut en effet établir de manière certaine sa filiation directe en tant que régiment jusqu'en 1635 et en tant que corps de cavalerie jusqu'en 1556.

      Lors de la formation des premiers régiments de cavalerie, le 3ème fut créé à partir de la compagnie de la maison de CONDE, en 1635. Il prit le nom d'ANGUIEN-CAVALERIE, du nom du duc, fils aîné de CONDE.

      Le 26 décembre 1646, le duc prit le nom de prince de CONDE, en héritant du titre. Le régiment devint alors CONDE-CAVALERIE pour plus d'un siècle. Par ordonnance du 25 mai 1776, CONDE-CAVALERIE fut renommé CONDE-DRAGONS.

      Le 1er janvier 1791 chaque régiment reçut un numéro d'ordre d'après le rang d'ancienneté. Par suite d'une erreur du ministère, le régiment ne reçut que le numéro 2.

       Dès lors, le 2ème Régiment de Dragons sera réformé sous différentes appellations (dragons du Doubs, 2ème Bataillon de dragons Portés). Notre régiment est donc à peu près le seul régiment de cavalerie à n'avoir jamais changé de nom ni de numéro. Ce privilège établit l'ancienneté exeptionnelle du 2ème Régiment de Dragons.


L'historique
Page haut
      Depuis sa création, le régiment s'est couvert de gloire sur tous les champs de bataille de France et d'Europe, participant à toutes les campagnes des régnes de Louis XIII, Louis XIV et Louis XV.

La révolution et l'empire
      Pendant 25 ans, le 2ème Régiment de Dragons va prendre part à toutes les campagnes des armées de la Révolution, du Consulat et de l'Empire. Le 2ème Régiment de dragons s'illustre notamment aux combats de VALMY, AUSTERLITZ, HOHENLINDEN et IENA.

La guerre de 1914-1918
      Le 2ème Régiment de Dragons participe activement aux luttes contre les offensives allemandes. Quatre victoires viennent s'ajouter à son Etendard qui est décoré de la croix de guerre 1914-1918 avec 2 palmes et 2 étoiles.

La guerre 1939-1945
      La Deuxième Guerre mondiale est marquée par deux fait qui sont le serment d'AUCH le 29 novembre 1942 et l'évasion du capitaine de NEUCHEZE avec l'Etendard le 29 septembre 1943. Il reçoit la croix de guerre 1939-1945 avec 2 palmes, ainsi que la médaille des évadés. Seul emblème de l'armée française a être décoré de cette médaille.

La campagne d'Algérie
      Cette période aura duré plus de 5 années au cours desquelles le 2ème Régiment de Dragons se sera fortement investi. Cet engagement aura coûté au régiment la mort aux combats de 84 officiers, sous-officiers et dragons.

Etendard
Page haut

L'Etendard du 2ème Régiment de Dragons est décoré:
- de la croix de guerre 1914-1918 avec 2 palmes et 2 étoiles
- de la croix de guerre 1939-1945 avec 2 palmes
- de la médaille des évadés.

Un glorieux passé y est inscrit:

VALMY 1792
ZURICH 1799
HOHENLINDEN 1800
AUSTERLITZ 1805
IENA 1806
LA MORTAGNE 1914
YPRES 1914
FLANDRES 1918
CHAMPAGNE 1918
AUTUN 1944
FORET NOIRE 1945

Le régiment a été cité à l'ordre du jour de l'armée belge, avec l'inscription "Bataille de Belgique 1940".

Insigne et Devise
Page haut
      L'insigne du 2ème Régiment de Dragons se compose d'un dragon ailé noir tenant dans ses serres l'Etendard d'ANGUIEN-CAVALERIE, porteur du soleil et du bûcher et qui fut à la bataille de ROCROI derrière le GRAND CONDE.

       Dans le bas de son support d'émail bleu est gravée l'appellation "CONDE DRAGONS" que portait le régiment quand il devint pour la première fois "2ème REGIMENT DE DRAGONS".

      La devise "DA MATERIAM SPLENDESCAM" peut être traduite par "donnez m'en l'occasion et je resplendirai" qui était celle d'ANGUIEN.